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Lefebvre Dalloz

Nos clients témoignent

LEFEBVRE DALLOZ x MLW

On ne présente plus la maison d’édition Dalloz, fondée en 1845, spécialiste du droit et de l’actualité juridique.
Depuis mars 2021, en France, la nouvelle marque Lefebvre Dalloz unit les expertises d’acteurs incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles parmi lesquels les Editions Francis Lefebvre, Editions Législatives et Dalloz. Lefebvre Dalloz est la marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire. La raison d’être du groupe est d’activer la connaissance pour une monde plus juste, efficace et durable. Le groupe Lefebvre Sarrut est membre de Global Compact France, une initiative des Nations Unies pour valoriser les engagements volontaires des entreprises et associations pour le développement durable. Une démarche RSE à laquelle nous avons modestement participé au travers de nos objets publicitaires.

L’histoire de notre collaboration nous est relatée par Edmond Villory, chef de projet marketing librairie, que nous remercions d’avoir accepté de témoigner ici !
Bien qu’ayant commencé à travailler ensemble il y a plus de 8 ans, c’est en 2018 qu’un virage est pris dans notre collaboration.

La RSE jusque dans les objets publicitaires

« En 2018, nous étions déjà sensibles à l’écoresponsabilité, mais notre politique RSE n’avait pas encore englobé les objets publicitaires. C’est à la faveur d’un échange avec Dimitri Brisson [directeur associé du groupe MLW] que nous avons enclenché cette démarche. Nous savions que MLW était investi sur ces sujets depuis une vingtaine d’années. Dimitri nous a proposé de passer à des stylos et des post-its fabriqués à partir de matière recyclée — le plastique (RPET) pour les premiers, le carton et le papier pour les seconds. Nous avons aussi opté pour des totebags 100% coton biologique », partage Edmond Villory. Ce qui a changé ? « Auparavant, nous n’avions aucune idée de comment et où étaient conçus nos objets publicitaires. Aujourd’hui, nous voulons choisir en connaissance de cause, et réduire notre impact environnemental jusque dans les cadeaux que nous offrons dans nos évènements. »

Pour autant, Edmond Villory est réaliste : « Comme me l’a dit Dimitri, l’objet publicitaire écoresponsable parfait n’existe pas.
Car, de fait, nous achetons et acheminons des produits. Ceci étant, nous nous attachons à limiter notre empreinte carbone en
réfléchissant aux objets les plus utiles et durables possibles, de la conception à l’usage. Ici, c’est la qualité qui prime sur la quantité. »

Aujourd’hui, la politique RSE du groupe Lefebvre Dalloz exige le respect d’une démarche vertueuse dans toutes leurs actions marketing et communication menées. Nous accompagnons cet engagement avec ferveur, d’autant qu’MLW a mis en place ce même programme RSE dans son organisation.

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coton
biologique
100%
sur-mesure
Europe

La satisfaction client, du premier coup de fil à la livraison

Ce qui démarque MLW ? « La qualité du relationnel. Dimitri toujours disponible pour répondre à mes questions, me proposer de nouvelles idées. Il est investi et arrangeant, notamment côté délais. » Pour Edmond Villory, la proximité géographique est aussi un atout : « MLW est installé comme nous en Île-de-France. Je sais qu’ils travaillent au maximum avec des entreprises locales, et qu’ils disposent d’un centre logistique sur site pour y stocker nos objets publicitaires si besoin. » Il ajoute : « Honnêtement, les prestations de MLW sont qualitatives à tous les niveaux, du relationnel aux conseils, de la finition des produits aux services proposés tels que la logistique. Avec cet engagement bien à eux de participer à un monde plus durable et désirable, dans leurs procédés ou le choix de leurs partenaires. »

Notons que la politique RSE de Lefebvre Dalloz est unique en son genre sur son marché : « Je crois humblement que nous sommes les seuls du secteur à avoir déployé une politique RSE aussi aboutie, objets publicitaires inclus. Si ces pratiques restent encore marginales, nous espérons qu’elles inspireront d’autres acteurs, quelle que soit leur activité d’ailleurs, pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice.» Un constat que nous partageons, car les entreprises de l’objet publicitaire doivent s’emparer de ce défi collectif. Des enjeux et des actions concrètes à discuter en direct avec Dimitri, joignable par ici !

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coton
biologique
100%
PET
recyclé
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