La RSE jusque dans les objets publicitaires
« En 2018, nous étions déjà sensibles à l’écoresponsabilité, mais notre politique RSE n’avait pas encore englobé les objets publicitaires. C’est à la faveur d’un échange avec Dimitri Brisson [directeur associé du groupe MLW] que nous avons enclenché cette démarche. Nous savions que MLW était investi sur ces sujets depuis une vingtaine d’années. Dimitri nous a proposé de passer à des stylos et des post-its fabriqués à partir de matière recyclée — le plastique (RPET) pour les premiers, le carton et le papier pour les seconds. Nous avons aussi opté pour des totebags 100% coton biologique », partage Edmond Villory. Ce qui a changé ? « Auparavant, nous n’avions aucune idée de comment et où étaient conçus nos objets publicitaires. Aujourd’hui, nous voulons choisir en connaissance de cause, et réduire notre impact environnemental jusque dans les cadeaux que nous offrons dans nos évènements. »
Pour autant, Edmond Villory est réaliste : « Comme me l’a dit Dimitri, l’objet publicitaire écoresponsable parfait n’existe pas.
Car, de fait, nous achetons et acheminons des produits. Ceci étant, nous nous attachons à limiter notre empreinte carbone en
réfléchissant aux objets les plus utiles et durables possibles, de la conception à l’usage. Ici, c’est la qualité qui prime sur la quantité. »
Aujourd’hui, la politique RSE du groupe Lefebvre Dalloz exige le respect d’une démarche vertueuse dans toutes leurs actions marketing et communication menées. Nous accompagnons cet engagement avec ferveur, d’autant qu’MLW a mis en place ce même programme RSE dans son organisation.